- Bilan & Séances -

Qu'est ce que c'est ?

C'est un acte prescrit par votre médecin, généraliste ou spécialiste, qui permet d'évaluer les fonctions et l'organisation neuro-psychomotrice globale de la personne. Il précède toute prise en charge en psychomotricité.

Ainsi le bilan est un « instantané » des retards, ou fragilités de l'enfant, et surtout de ses forces et compétences sur lesquelles s'appuyer pour travailler avec l'enfant sur ses difficultés. Il est donc caractéristique d'un moment de vie et de développement de l'enfant au moment de sa passation. Sa finalité est d'élaborer un projet de soin, consécutif à la demande initiale.

Important : Si vous disposez d'un bilan récent effectué par un/e confrère, merci de l'amener avec vous.

Pourquoi me l'a-t-on prescrit ou recommandé ?

C'est souvent un ensemble de signes observés chez l'enfant qui amène à consulter en psychomotricité. Ces signes peuvent faire l'objet d'inquiétudes des parents, mais peuvent aussi avoir été repérés par son enseignant, son professeur de sport, un médecin ou un autre professionnel de santé..

En voici quelques exemples :

Comment se fait-il ?

A l'aide de tests standardisés et étalonnés, qui permettent de mesurer les écarts à la norme des performances de l'enfant lors des épreuves, ou plus simplement: de situer les scores de l'enfant par rapport à ceux obtenus par sa classe d'âge.

Ces tests sont choisis selon l'âge de l'enfant, ses capacités si handicap, son profil…

Ce bilan avec tests normés et étalonnés, servira de base de comparaison lors d'un bilan postérieur: il permettra de quantifier une évolution de capacités psychomotrices (en gain ou en diminution), de compléter un dossier MDPH, et d'informer plus précisément les médecins référents coordinateurs, seuls à mêmes à poser un diagnostic en cas de handicap (type TDC ou Dyspraxie, TSA.).

Comment se déroule un bilan ?

Il comprend 3 étapes :

Le bilan imprimé est remis aux parents et envoyé au médecin prescripteur.

Comme tous les actes de psychomotricité, il n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale, mais peut l'être éventuellement par votre mutuelle.

Comment comprendre les cotations des différents test utilisés ?

Il existe différentes unités dans l'univers des cotations. Certains évaluent en Ecart-type, d'autres en Percentiles, d'autres encore en Déviation standard.

Bien que différentes, ces catégories de notation ont des équivalences entre elles qui permettent de situer l'enfant par rapport aux enfants de sa classe d'âge.

Scores psychométriques
Salle de motricité

Les prises en charge se font au cabinet, dans ma salle, à la suite d'un bilan, sur RDV et sur prescription médicale.

Une séance dure 45 minutes : 40 minutes avec l'enfant puis 5 minutes avec l'enfant et l'accompagnant.

Chaque patient est unique ; c'est pourquoi la durée et la fréquence des séances sont déterminées selon son profil (âge, indications…).

La régularité des séances et l'implication du patient et de sa famille dans le suivi, sont indispensables. Ce sont des gages d'évolution favorable de la prise en charge.

La médiation en psychomotricité

Le psychomotricien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. Une médiation peut être un objet, un jeu, une technique corporelle de stimulation, d'expression ou de relaxation, une activité artistique ou sportive…

La médiation représente le support d'action du soin dispensé au patient. Quelle qu'elle soit, en psychomotricité, la médiation met en jeu le corps.

Le choix de cette dernière est spécifique à chaque patient, adapté à ses difficultés, à ses capacités, et surtout à ce qu'il aime pour que les séances restent un moment de travail dans le plaisir partagé !

Galerie du cabinet